La Terre

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai découvert ce matériaux, utilisé en construction ou en décoration, la Terre reste la matière idéale de l’habitat. Ces qualités de régulateur thermique et phonique ainsi que son aspect esthétique lui confère une place de plus en plus privilégiée dans mes créations. Après avoir suivi une formation auprès de la société Akterre, je réalise aujourd’hui des ouvrages d’après la technique du Pisé (à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison) et des enduits de terre décoratifs.

Depuis près de 10 000 ans que les hommes bâtissent des villes, la terre crue a été et demeure, à travers les traditions historiques et populaires, l’un des principaux matériaux de construction utilisés sur notre planète. C’est ainsi que plus d’un tiers des habitants du globe vit aujourd’hui dans des habitats en terre.
Le pisé est une technique ancienne, qui a connu un regain d’intérêt dans le monde occidental suite aux travaux de François Cointeraux (XVIIIe siècle) sur le sujet. Ses ouvrages ont été traduits et diffusés dans le monde entier. En France, on trouve une grande quantité de bâtiments ruraux en pisé datant des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle dans la région Rhône-Alpes : Isère, vallées de la Saône et du Rhône, Bresse, la Loire, etc.
Le pisé est un système constructif en terre crue, comme la bauge ou le torchis. On le met en œuvre dans des coffrages, traditionnellement appelés banches.

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *