Parution dans l’ouvrage “Férale, réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre” de Charlotte Cosson, Collection Voix de la Terre (éd. Actes Sud)

Les sculptures “entomologes” sont citées (pages 249-251) dans l’ouvrage “Férale, réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre” de Charlotte Cosson, Collection Voix de la Terre aux éditions Actes Sud.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/ferale

Présentation :

L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d’œuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules œuvres d’art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes… Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de “maîtres et dominateurs” pour les remplacer par des gestes d’humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des œuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour les vivants. De saison en saison, l’autrice y invite à s’approprier de nouvelles manières d’arpenter la vie – de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.

Auteur.e.s

Historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante, Charlotte Cosson enseigne à Science-Po Aix. Elle cherche les œuvres et les rituels qui permettent aux Modernes de se sentir appartenir à la trame vivante du monde.Son champ d’expérimentation se trouve en Provence, où elle permet à 2,6 hectares de se réensauvager et à des humains.e.s de se sentir connecté.e.s en pratiquant la transe.

postface de Rebecca Lamarche-Vadel

illustrations de Damien Manuel

Détails

Parution Mai, 2023

ISBN : 978-2-330-17549-8

Collection : Voix de la Terre

Essais, documents

Dimensions : 11.50 x 21.70 cm
Pages : 336 pages

Prix indicatif : 23,00 €

https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/ferale

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.