BEES HIVES MATTER

La nouvelle pièce sonore de Yannick Lemesle “Bees Hives Matter” (création 2021) fait partie des 6 nominés dans la catégorie “Paysage sonore” (Musée Réattu/Ville d’Arles) de la 26ème édition du Concours de la création sonore et radiophonique PHONURGIA NOVA AWARDS 2021 qui se tiendra vendredi 1er octobre au Centre Wallonie Bruxelles, et le 2 octobre 2021 à la BnF de Paris.

Vous pouvez consulter le programme et bénéficier d’une écoute à domicile sur le site de Phonurgia nova. Une bonne occasion de découvrir une production sonore internationale singulière. Bonne écoute !

En savoir plus sur ce concours en cliquant ICI.

« Bees Hives Matter » nous invite à pénétrer au cœur de la ruche.  Une projection phonique, de la vibration d’une seule ouvrière à la matière sonore complexe, résultat sophistiqué de l’organisation sociale de l’essaim, architecture d’un organisme entier et singulier. Les chants plaintifs de Reines élevées en cages  nous interrogent sur l’effondrement des colonies. Une écoute sensible de la nature essentielle de l’Abeille : sauvage.

La ruche en question se trouve dans le Vercors. Pour ne pas perturber la communauté des Abeilles , je n’ai jamais introduit un quelconque microphone à l’intérieur de l’essaim, c’est de l’extérieur que j’ai recomposé toute la poésie sonore du cœur de l’essaim.

Vous pourrez également écouter et voir l’installation sonore “Bees Hives Matter” le dimanche 3 octobre 2021 dans le cadre de la 6ème édition de Jardin d’Automne de l’association “Les Pimprenelles” à Châteauneuf-de-Gadagne. Consultez le Programme ICI !

Bees Hives Matter” a été diffusée au jardin des Plantes (Muséum d’Histoires Naturelles, Paris) les 23 et 24 avril 2022 dans le cadre de “La radio du vivant” avec la complicité de Phonurgia nova.

Pour marque-pages : permalien.

Une réaction à BEES HIVES MATTER

  1. Merelli a écrit:

    Au top le site
    Le mur avec pierres sèches et sculpture , bardages est vraiment beau
    !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.