Préparation des projets remarquables
des classes du dispositif Résidence pro à la villa Médicis de Rome
Le Projet : « La tour de Babel de la biodiversité » avec le soutien du Parc Naturel Régional des Alpilles et de la Région SUD
Lycée Agricole « Les Alpilles » de Saint-Rémy-de-Provence
avenue Edouard Herriot – 13210 Saint Rémy de Provence
Le projet et son programme d’activité sont élaborés par l’enseignant d’Education Socio-Culturelle du Lycée, Michel Bonet et l’artiste intervenant Yannick Lemesle, pour une classe de terminale de 18 élèves divisée en deux groupes :
- groupe A : 10 élèves en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
- groupe B : 8 élèves en bac pro Travaux paysagers
Ce programme d’activités comprend des interventions artistiques se déroulant au sein du Lycée avec le soutien du Parc Naturel régional des Alpilles et de la Région SUD.
Objectif : La tour de Babel de la biodiversité doit attirer l’attention par ses dimensions, sa diversité, une certaine harmonie de couleurs et de formes, être visuelle et tactile, mise en avant par l’utilisation d’essence de bois locales et variés (Cèdre/Chataignier/Pin). Elle doit pouvoir susciter la curiosité, pousser le spectateur à s’interroger sur les différentes espèces animales locales de son environnement ordinaire, sur les risques et les conséquences de la perte de nos écosystèmes nourriciers, sur la place du sauvage en ville, nous questionnant sur notre rapport à la nature, notamment pour le citadin. Ces objectifs peuvent offrir de multiples passerelles avec des jardins de Rome à commencer par ceux de la Villa Médicis.
C’est tout le sens que portent les réalisations de Yannick Lemesle et plus particulièrement ses oeuvres sur les insectes. Pour Yannick Lemesle, la transmission et la sensibilisation du jeune public est fondamentale. C’est eux qui adopteront des changements de comportement, qui apprendront à respecter le vivant pour la survie de l’humanité.
Les filières du lycée agricole des Alpilles en travaux paysagers et gestion des milieux naturels et de la faune doivent être à cet égard exemplaires. “J’ai trop vu les dégâts sur les insectes, les oiseaux et les petits mammifères ces dernières décennies. Mes voisins ont toujours beaucoup de mal à ne pas utiliser certains produits interdits dans leurs jardins ou à comprendre que je ne fauche pas mon terrain plusieurs fois par an. Les réalisations dans le champs artistique permettent de sensibiliser les gens de manière détournée, en évitant la confrontation et un discours culpabilisant. En leur faisant découvrir par exemple les subtilités des sons des abeilles sauvages dans des jardins publics où sont installés certaines de mes réalisations, mon objectif est d’attirer l’attention sur la richesse et l’importance des insectes en général”.
A travers l’idée de réalisation de cette tour de la biodiversité de la part de l’équipe pédagogique, Yannick Lemesle retrouve les mêmes objectifs que dans son travail quotidien. “Elle sera une sorte de vigie sur les changements de pratique au Lycée agricole et les futurs professionnels en se rappelant à leur bon souvenir ! Une sorte de stèle à l’effigie du vivant !
Yannick Lemesle interviendra aux mois de novembre et janvier pour présenter son travail, son parcours, ses sculptures-abris et échanger avec les élèves sur les réalisations possibles et les objectifs. Comment et pourquoi en est-il venu là ? Quels chemins détournés a-t-il emprunté ? Quels matériaux et techniques emploie-t-il ?
Les élèves réaliseront, avec ses conseils, une soixantaine de nichoirs et de “sculptures-abris” exclusivement avec du bois. Ce savoir-faire peut-être considéré comme une compétence supplémentaire dans leur parcours, les réalisations libres de sculptures-abris comme une richesse créative à développer par la suite dans leur parcours personnel ou professionnel.
La conception et la réalisation de la tour, en janvier-février, se fera en étroite collaboration entre Yannick Lemesle, les élèves concernés et l’équipe pédagogique. Constituée en bois de Cèdre du Ventoux, elle devra pouvoir être observée à 360 degrés par le public dans les jardins mais aussi de la rue adjacente. La réflexion portera sur l’adéquation entre la forme et le fond, le choix du lieu précis d’implantation, l’harmonie des dispositions des nichoirs et abris ainsi que le type de support d’accompagnement pour présenter le projet.
Le projet a débuté en novembre 2023 pour la fabrication des différents abris avec les élèves et s’est terminé dans les jardins du Lycée en Février 2023 pour la réalisation de la structure “Tour” et l’installation des différents abris (Arthropodes/Avifaune/petits Mammifères/Reptiles/Batraciens). Les élèves et leurs professeurs doivent présenter leur réalisation en mai 2023 à La Villa Médicis de Rome.
avec le soutien du Parc Naturel régional des Alpilles et de la Région SUD